AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

La Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Entité supérieure
Messages :
286
Liëtar ♦ Points :
17
Gestion des comptes :
Compte fondateur
Présente
MessageSujet: La Religion Dim 24 Juin - 12:25

Religion



Les Telhessois sont séparés en trois groupes qui s'affrontent avec plus ou moins d'énergie et d'agressivité. Certains vénèrent la Liëtar, Déesse Mère et Créatrice de Telhessia tandis que d'autres suivent le Néant, né de l'énergie de ses victimes et adorateurs et qui tente de faire de l'ombre à l'autoritaire Déesse-Phénix devenue trop puissante. Le dernier groupe, les Athées, se compose de ceux qui ne croient ni en l'un, ni en l'autre ou qui reconnaissent leur existence mais qui ne souhaitent plus les voir prendre le contrôle d'un monde qu'ils considèrent comme le leur.

Aucune entité n'a de mauvaises raisons d'agir, seules les façons d'arriver à leur fin vous permettent de juger s'ils sont bons au mauvais. A vous de voir quels objectifs vous poursuivez et surtout, à quel prix.

La Liëtar

LÉGENDE :

Il est dit de la Liëtar qu'elle serait la Créatrice de Telhessia, la Mère de toute chose. La version officielle est qu'elle aurait été présente depuis que le Temps lui-même existe, mais d'autres ont cours. Elle serait née de la première étincelle de vie, être primordial ayant pris la forme d'un oiseau de feu, dont la conscience dépasse toutes choses.

Il est également dit que la Liëtar parcourt continuellement Telhessia, sous une forme ou une autre, pour remettre ses Enfants dans le droit chemin. Si vous croisez un oiseau rougeoyant ou une enfant au regard étrange, méfiez-vous ! Peut-être s'agit-il de la Déesse qui souhaite vous faire passer un message...

IDÉOLOGIE :

Le culte de la Liëtar est très conservateur. En effet, si le monde est ainsi, c'est que la Déesse l'a voulu. Pourquoi alors chercher à tout prix à le modifier ? C'est du moins ce que prêchent la plupart des prêtres de l'Ordre des Justes, le clergé qui domine ce culte. Ils reconnaissent cependant que les Enfants sont imparfaits et que le progrès, lent et contrôlé est nécessaire pour atteindre un monde meilleur.

La vision de la Liëtar elle-même n'est pas si éloignée de celle de ses prêtres. Normal me direz-vous, puisqu'elle n'hésite pas à s'impliquer pour que les évènements aillent dans le sens qu'elle souhaite. Elle a une vision à très long terme et peut parfois paraître cruelle, prenant autant qu'elle donne, supprimant ceux qui dérivent du chemin qu'elle a tracé pour eux. Elle est également juste et douce, récompensant ceux qui la servent correctement.

Elle est fortement liée à la nature sauvage, qu'elle veut florissante. Il faut de tout pour faire un monde, et pour atteindre un équilibre parfait, il faut souvent passer par le chaos.

PRATIQUES :

La plupart des prêtres et prêtresses de la Liëtar appartiennent à l'Ordre des Justes. Il s'agit de la plus grande mais également de la plus vieille institution religieuse du continent. Fondée en 387 post Otha Telda, elle est celle qui a largement harmonisé les croyances concernant la Mère des peuples et veillé à ce que les plus petites sectes ne dévient pas trop de la doctrine ancestrale. L'Ordre des Justes est dirigé par un(e) Grand(e) Prêtre(sse) qui avait jusqu'à récemment la possibilité d'utiliser une relique très puissante, le Talisman d'Elinfar. Celui-ci a été volé puis perdu en 1017.

Les prêtres et prêtresses ont pour rôle d'organiser les cérémonies, mais également de répandre les valeurs de la Liëtar sur le continent. Certains d'entre eux auraient même la capacité de communiquer avec la Déesse et mettrait ce don à profit des croyants qui le souhaitent. Charlatans ou véritable don, il est souvent difficile de faire la différence...

Beaucoup d'autels ont été dressés en son honneur à travers Telhessia, ainsi que des monuments comme la Fontaine du Phénix à Ilildril. Il n'est pas nécessaire d'être dans un lieu de culte ou dans une position particulière pour prier (vous pouvez parfaitement être en train de courir pour échapper à des poursuivants, et penser "Grande Liëtar, par pitié, ralentis-les !"), mais la Déesse aime les offrandes, et il faut bien les poser quelque part.

La religion semble commune à tous les Telhessois, que ce soit par véritable foi ou par simple coutume. Elle est notamment présente dans de nombreuses expressions, des compliments aux jurons fleuris. Ceux qui ne la prient pas le cachent, par peur d'être rejetés, voire persécutés.



Le Néant


LÉGENDES :

Beaucoup de légendes sont liées à l'apparition du Néant. Les nombreuses versions n'aident pas à avoir une mythologie claire le concernant, pas plus que l'absence d'un clergé pour l'uniformiser (plus ou moins arbitrairement). Les versions les plus populaires ayant cours sont les suivantes :

Le Néant serait l'homologue masculin de la Liëtar, né en même temps qu'elle sous la forme d'un oiseau de brumes. Si la Liëtar avait éveillé la vie, lui avait éveillé la conscience. Mais suite à un désaccord entre les deux Oiseaux, la Liëtar aurait levé des vents violent qui auraient dissipé le Néant et l'aurait forcé à rester endormi sous les tréfonds de Telhessia, restant à jamais sous la forme d'une brume violacée.

Le Néant serait la première ombre que la Liëtar aurait projeté sur le monde. En créant la vie, elle aurait involontairement son opposé dans ce lieu qu'est le Néant. Il est sa seule erreur et s'insinue dans le cœur des Telhessois pour les corrompre. Depuis toujours, elle le combat.

Le Néant serait apparu lors de la Otha Telda. La folie des gens d'alors aurait détruit le monde à un point tel que la Liëtar n'eut d'autre choix que d'en amputer une partie pour sauver le reste. Mais en faisant cela, elle appela autre chose, qui s'installa à la place du continent oublié. Depuis lors, le Néant grignoterait peu à peu le monde, jusqu'à ce qu'il ne soit plus. Si la Liëtar était le commencement, le Néant serait la fin.

Il est difficile de savoir quand le Néant -son expression physique tout du moins- est apparu. Tout ce que l'on sait, c'est que de mémoire de Telhessois, il a toujours été là.

ÉVEIL :

Pour beaucoup, le Néant n'a longtemps été qu'un lieu, un abysse insondable assurant la mort à quiconque y tomberait. Il est bien entendu associé à de nombreuses légendes, mais seules quelques rares sectes obscures lui accordaient un culte comme entité à part entière.

Depuis quelques années cependant, le Néant s'agite et les signes de son activité sont de moins en moins discrets. Il devient évident aux yeux de la plupart que le Néant n'était pas que ce qu'ils croyaient. De là à comprendre ce qui a déclenché son éveil...

Toujours est-il que cette visibilité a été l'occasion, pour les vieilles sectes, de dépoussiérer leurs connaissances et de parler de ce qu'est réellement le Néant selon eux. Pas un démon, mais un Dieu, venu les aider face à la Déesse tyrannique qu'est la Liëtar.

IDEOLOGIE :
Au culte du Néant est associé une envie de grand bouleversement, un raz-le-bol face aux coutumes établies depuis des siècles, le souhait de tout réorganiser, pour améliorer le monde. Ses plus fervents croyants pensent que la Liëtar, loin d'être un Déesse bienveillante, étouffe le monde pour son propre plaisir.

Les différentes sectes, bien que très différentes, partagent une autre valeur commune : le mérite. Selon eux, parmi les pires coutumes existantes sont celles de l'héritage et du droit du sang. Pourquoi les Hauts Elfes seraient-ils les seuls à posséder le pouvoir ? Pourquoi l'Eira serait-elle désignée de façon aussi absurde ? Pour rendre le monde plus juste, il faudrait que chacun soit à une place qui convienne à son mérite.

Il est difficile de savoir ce que le Néant souhaite réellement. Bien que certains de ses prêtres semblent pouvoir communiquer avec lui, ils sont rares et secrets. Une chose est sûre, la Liëtar est dans son chemin et doit être éliminée...

PRATIQUES :
A l'heure actuelle, il n'existe pratiquement aucun lieu pour vénérer cette entité. Quelques autels sont cachés à travers Telhessia mais ils sont laissés à l'abandon, les fidèles préférant la discrétion et l'anonymat.

De plus en plus de prêtres ont commencé à s'intéresser au Néant, créant une communauté encore dispersée. Cependant, il semblerait qu'un début de coalition soit en train d'apparaître, les fidèles cherchant à se rassembler pour unir leur force et faire valoir leurs idées. Pour le moment, il est cependant impossible de dire où l'on trouve le plus d'adeptes du Néant.


Les Athées

APPARITION :
Les Athées sont présents depuis bien longtemps sur Telhessia mais on toujours été si minoritaires qu'ils avaient jusque là été considérés comme inexistants. Ajoutés à cela que la plupart des Athées cachaient leurs idées et vous aurez un beau tableau de tolérance et d'ouverture d'esprit, vous donnant une idée certainement assez précise de ce que fut Telhessia.

Mais, l'arrivée du Néant amène questions et remise en question : la Déesse n'est donc pas seule contrairement à ce que l'on répétait depuis toujours ? Nous a-t-on donc menti ? Beaucoup de croyants, perdus par l’émergence d'un ennemi à leur Déesse qu'ils croyaient éternelle, invincible et unique, commencent à perdre la foi.

Aujourd'hui, les Athées se multiplient et tentent de créer une communauté soudée basée sur l'entraide, le partage et l'équité. Jusqu'alors persécutés par les croyants -fidèles de la Liëtar ou du Néant indifféremment-, quelques Athées se sont réfugiés à la Villette, cité sous l'autorité de la Guilde des Diplomates, qui hébergeait alors surtout leurs familles et les anciens . La nouvelle se répand et la ville devient bientôt le havre de paix des non-croyants, qui l’agrandissent chaque année afin qu'aucun des leurs ne soit mis de côté.

OBJECTIFS :
Les Athées espèrent avant tout pouvoir vivre selon leur idéologie et prouver au monde que le libre arbitre est le seul maître de Telhessia.

Ils se divisent en deux courants de pensées, bien qu'ils se présentent comme un groupe unifié : une première partie pensent que la Liëtar et le Néant n'existent pas et qu'ils sont des inventions afin d'expliquer l'inexplicable. D'autres pensent qu'ils veillent réellement sur Telhessia mais qu'il est nécessaire pour les différentes races de s'émanciper afin de pouvoir vivre selon leur propre volonté et non en se soumettant à celle de Dieux qui n'en méritent pas le titre.

Certains penseurs disent actuellement à qui veut l'entendre que les deux entités tirent leur énergie de la foi de leur fidèles et que c'est en le comprenant que les six races pourront enfin s'en libérer. Y croyez-vous ?

PRATIQUES :
Les Athées, encore peu nombreux, n'osent pas encore rejeter les croyants, préférant la discrétion et le secret pour ne pas risquer d'être persécuter. Beaucoup répètent que le moment viendra où ils seront assez nombreux pour s'exprimer à voix haute mais ce jour ne semblent pas encore être venu.

Ils n'ont ni rites, ni prières puisqu'ils ne veulent suivre aucun culte. Mais quelques familles, notamment celles ayant déjà rejoint la Villette et bénéficiant donc d'une protection, ont une tradition : le Festival de la Libre Pensée. Il a lieu deux fois par an, au solstice d'été et au solstice d'hiver car il s'agit des deux saisons qu'ils ont choisi pour représenter le Néant et la Liëtar. Pendant une semaine, chacun est libre de s'exprimer et de s'habiller comme il le souhaite et les rues se remplissent ainsi de poètes, de chanteurs et de festivaliers habillés de toutes les couleurs. Beaucoup de mariages mais aussi de divorces et de séparations sont fêtés pendant le Festival car cela représente la capacité de chacun de faire ses choix.



__________________________________________________________________

~ Ton avenir est entre tes mains, Invité ... ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://telhessia.forumgratuit.org
La Religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» 03. "Losing my religion" # Ash
» Religion dans le SDA
» La religion / les divinités dans la Légende.
» Religion
» ❧ LA RELIGION EN ANGLETERRE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Telhessia :: Journaux, paperasse et pigeons voyageurs :: Il était une fois... Telhessia :: Annexes-